Inscription


Commencer !

Demande d'inscription
En savoir plus...

Vous êtes adhérent ?
Mot de passe perdu

Pêche      Voile      Jet Ski

              




 

Les grands écosystèmes marins

Prise de conscience et engagement sur l’écosystème marin

 

Il y a peu d’années encore les pontons étaient majoritairement fréquentés par des plaisanciers dont l’âge moyen frisait, voire dépassait largement la soixantaine. Certains d’entre eux, les précurseurs, étaient déjà amarrés aux corps morts et pratiquent la passe depuis les années 70.

Lors de leur enfance, tous ces marins ont découvert et connu l’évolution des médias et put visualiser les premières explorations sous-marines du commandant COUSTEAU.

A cette époque, nous avions l’impression que la mer regorgeait de poissons et que cette magnifique ressource était inépuisable.

Puis les premiers bateaux de pêche promenade de petite ou moyenne taille à coque moulée se perfectionnèrent et devinrent accessibles au plus grand nombre. La plaisance était née.

 

Vers la fin des années 70, alors que l’industrie de la pêche locale avait périclité, le site portuaire, souvent à sec et mal exploité, allié à l’existence exceptionnelle du Gouf que beaucoup nous envient, ont permis à nos élus de prendre conscience du potentiel de développement économique et touristique que ce site central et côtier des Landes représentait. Ils décidèrent alors de viabiliser les abords et bâtirent un véritable port de plaisance à Capbreton.

Ce fût l’explosion de la plaisance locale et la naissance, le 4 juillet 1980 de l’Union Nautique du Port de Capbreton.

Que l’on fût inconditionnel des bateaux à moteur ou adepte de la voile, à cette époque, tout le monde pêchait et pique-niquait en mer. Rares étaient ceux qui pensaient à limiter le nombre et la taille de leurs prises, ou avaient une réflexion établie quant aux rejets des déchets par-dessus bord.

chaloupe devant capbreton

 

Au fil des années, si la qualité des reportages est devenue extraordinaire, leur constat a changé et les rapports alarmants sur les implications du comportement humain se font de plus en plus pressants. A Capbreton, où pourtant nous bénéficions des largesses du Gouf, les clubs de plongée constatent régulièrement que depuis quelques dizaines d’années, les fonds marins ont eux aussi tendance à se modifier.

Aujourd’hui, si quelques rares vieux grognards semblent encore peu perméables à ces constatations, les nouvelles générations d’usagers du port, plus sensibles à ces nouvelles données, ont majoritairement remplacé leurs précurseurs et la prise de conscience est maintenant bien ancrée dans les esprits.

bateau de pêche devant capbreton

 

Sans besoin de tapage médiatique et démagogique, l’Union Nautique du port de Capbreton œuvre sans cesse pour former et informer ses adhérents aux nouvelles prescriptions environnementales. Chacun est désormais conscient que respecter et préserver l’écosystème marin aujourd’hui, permettra sans doute à nos descendants de connaître les mêmes joies que nous par le passé.

Cet engagement à la préservation de l’océan et de ses ressources sont sans cesse réitéré  lors de nos formations, concours ou sorties communes.

 

Alors que le No Kill et les règles fixant les tailles et quantité de prises étaient unanimement rejetées il y a peu, les prédateurs génétiques que nous sommes, ont appris et aujourd’hui très majoritairement accepté, les nouveaux plaisirs des sorties et parties de pêche raisonnée.

Le port de Capbreton étant également partagé avec quelques artisans pêcheurs professionnels,  nous avons également pu constater la même prise de conscience chez eux. Ainsi, malgré qu’il s’agisse là de leur source principale de revenu, la gestion et la préservation des espèces est aujourd’hui dans leurs esprits. Nous ne pouvons que les encourager dans cette voie.

Certes nous ne sommes qu’une tête d’épingle au regard de la planète, mais appelons tous ceux qui se considèrent comme des marins à suivre cet engagement. Nos descendants nous en remercieront surement.

 

En savoir plus sur l'echosystème marin devant Capbreton et sa préservation

 

le gouf de capbreton

Le Gouf de Capbreton

les ecogestes en mer

Les éco-gestes dans le port et en mer

les espeèces marines

Documentation spèces et Sollicitations

 

Les axes stratégiques environnementaux

 

 



              

Visitez les sites de nos autres activités

 

 

Peche de Capbreton

 

Voile Capbreton

 

Jet ski Capbreton

 

 

 

 

 



 

UNPC Capbreton Logo

 

 

Facebook

Instagram

 

 

MENTIONS

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Plan du site

 

CONTACT

UNPC, boite postale 49
Maison du port - 40130 Capbreton


Latitude : 43.6500051
Longitude : -1.436093000000028

Section Voile de Capbreton

 

Section peche de Capbreton

 

Section Jet-Ski de Capbreton

 

Top