Inscription


Commencer !

Demande d'inscription
En savoir plus...

Vous êtes adhérent ?
Mot de passe perdu

Pêche      Voile      Jet Ski

              




Le Gouf de Capbreton

Le Gouf de Capbreton, étrange et méconnu

(par Hugo VERLOMME)

Attention ! Vous ne le savez peut-être pas, mais à l’approche de Capbreton, vous naviguez au-dessus d’une vaste vallée sous-marine peuplée de créatures étranges… Pendant longtemps, le Gouf a été considéré comme une simple « faille », ou une « fosse »… On savait que les fonds descendaient brusquement au droit de l’estacade (on répète souvent que, lors des tempêtes, les marins des siècles passés se positionnaient au-dessus de la fosse, où les vagues perdaient de leur puissance à cause de la profondeur), sans soupçonner qu’il s’agissait d’un fantastique canyon sous-marin !

 

 

Le Gouf est un formidable joyau géologique, une rareté, puisque seuls moins de 3 % des canyons sous-marins sont reliés au littoral, comme celui de Capbreton. En effet, celui-ci commence à environ 300 m du rivage et sa tête mesure 1 200 m de large, entre l’estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor. Son cours est à la fois longitudinal et méandriforme. Le Gouf descend en pente douce, partant d’une profondeur autour des 30 à 40 m à sa tête, proche du rivage, sur une longueur de 300 km, pour atteindre la profondeur de 4 500 m à sa fin, au large de Santander en Espagne, dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne.

plan gouf de capbreton

 

gouf devant capbreton

Les origines des canyons sous-marins remontent à la nuit des temps, leur présence est liée aux mouvements des plaques tectoniques et aux grandes variations des niveaux marins. Celui de Capbreton a été redécouvert au 19e siècle, notamment par le marquis Léopold de Folin, explorateur et scientifique qui entreprit plusieurs missions océanographiques sur le Gouf (il fut aussi l’inspirateur du musée de la mer à Biarritz). Au 20e siècle, les campagnes d’IFREMER ont permis de cartographier sa bathymétrie de façon précise.

L’une des caractéristiques du canyon est sa forte dynamique, le fait qu’il soit parcouru de puissants courants, d’avalanches sous-marines sédimentaires appelées « turbidités », et de bien d’autres phénomènes que nous commençons seulement à connaître. Ainsi, ce canyon est vivant, il se métamorphose au fil du temps, et nous n’avons pas fini de le découvrir.

 

 

Comme la plupart des canyons sous-marins, le Gouf est une oasis de biodiversité ; avec ses méandres, ses recoins, ses grottes, ses aiguilles, ses rochers aux formes diverses, il compose un abri idéal pour une vie encore méconnue. De nombreuses espèces rares ont été trouvées dans le canyon, avec l’aide des marins-pêcheurs et la collaboration d’IFREMER. C’est évidemment sa proximité qui fait du port de Capbreton le seul port des Landes, avec sa richesse en poissons non seulement pélagiques, mais encore des poissons de roche, des crustacés, des céphalopodes, etc., et c’est lui aussi qui cause, à Hossegor, cette vague bien connue des surfeurs, qu’on appelle « la Nord », et qui se forme sur la tête du canyon…

 

 

 

 

le gouf de capbreton

 

 

 

 

 



              

Visitez les sites de nos autres activités

 

 

Peche de Capbreton

 

Voile Capbreton

 

Jet ski Capbreton

 

 

 

 

 



 

UNPC Capbreton Logo

 

 

Facebook

Instagram

 

 

MENTIONS

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Plan du site

 

CONTACT

UNPC, boite postale 49
Maison du port - 40130 Capbreton


Latitude : 43.6500051
Longitude : -1.436093000000028

Section Voile de Capbreton

 

Section peche de Capbreton

 

Section Jet-Ski de Capbreton

 

Top