Réglement et informations concernant le port de Capbreton
Règlement:
Que vous soyez propriétaire d’un bateau, équipier ou simple promeneur, en parcourant ses berges ou structures, vous bénéficiez d’un aménagement particulier qui fait de vous un usager du port de Capbreton.
Ce privilège, offert par le seul port des Landes, nous apporte beaucoup de joies quotidiennes, mais implique également que nous sachions le préserver en respectant quelques règles élémentaires de bienséance.
Merci aux spectateurs d’en être continuellement témoins et acteurs.
Actualité et informations sur le port
Quant à ceux qui foulent les quais ou la mise à l’eau, les onglets suivants vont vous permettre de ne plus rechercher le règlement qui nous gère ou les principales actualités liées à la vie du port.
Seul port des landes, en une trentaine d’années, Capbreton est devenu une destination touristique incontournable de la côte Basco-Landaise. Du port à sec comptant une cinquantaine de bateaux divers des années 70, aux mille places à flot avec eau et électricité offertes aujourd’hui, cet ensemble qui a généré une véritable explosion du tourisme côtier, nécessite cependant quelques travaux.
Tout comme pour l’humain, qui sortant de l’adolescence a cru qu’il serait resplendissant toute sa vie, la trentaine est synonyme d’un début d’usure et nécessite quelques remises en question. Le port et son entourage ont donc besoin d’être confortés, relooké et son entretien doit devenir plus important et rigoureux.
Plus ancienne et plus importante des associations portuaires, reconnue comme interlocuteur et partenaire compétent, l’Union Nautique du Port de Capbreton (UNPC), est largement consultée et associée aux comités idoines. Elle entretient d’excellentes et franches relations avec l’ensemble des autorités portuaires locales et administratives. Si à l’heure actuelle les échanges et débats se font en toute transparence et sans langue de bois, les usagers du port étant issus de toutes couches de la société et donc de toutes opinions, nous nous imposons de conserver un regard neutre et de nous tenir éloigné de toute querelle, commentaire, ou recommandation politique.
Sous cette rubrique, notre mission se limitera donc à recueillir les informations relatives aux travaux portuaires et à rendre compte aux usagers de l’entretien et des actions en cours ou réalisés dernièrement. Dans le cadre de notre neutralité et dans la mesure où ces informations continueront à nous être communiqué comme cet actuellement le cas. Ces rapports feront également état de l’effort financier réalisé par chacun, pour contribuer à rendre notre port aussi attrayant que possible pour tous.
Bien entendu le dossier relatif au dragage du port reste un chapitre essentiel. Il est traité au regard de la situation actuelle et des informations dont nous disposons. Il sera donc régulièrement mis à jour.