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Réglement et informations concernant le port de Capbreton

Règlement:

 

Que vous soyez propriétaire d’un bateau, équipier ou simple promeneur, en parcourant ses berges ou structures, vous bénéficiez d’un aménagement particulier qui fait de vous un usager du port de Capbreton.

 

 

 

Ce privilège, offert par le seul port des Landes, nous apporte beaucoup de joies quotidiennes, mais implique également que nous sachions le préserver en respectant quelques règles élémentaires de bienséance.

Merci aux spectateurs d’en être continuellement témoins et acteurs.

 

 

Actualité et informations sur le port

Quant à ceux qui foulent les quais ou la mise à l’eau, les onglets suivants vont vous permettre de ne plus rechercher le règlement qui nous gère ou les principales actualités liées à la vie du port.

Seul port des landes, en une trentaine d’années, Capbreton est devenu une destination touristique incontournable de la côte Basco-Landaise. Du port à sec comptant une cinquantaine de bateaux divers des années 70, aux mille places à flot avec eau et électricité offertes aujourd’hui, cet ensemble qui a généré une véritable explosion du tourisme côtier, nécessite cependant quelques travaux.

Tout comme pour l’humain, qui sortant de l’adolescence a cru qu’il serait resplendissant toute sa vie, la trentaine est synonyme d’un début d’usure et nécessite quelques remises en question. Le port et son entourage ont donc besoin d’être confortés, relooké et son entretien doit devenir plus important et rigoureux.

Plus ancienne et plus importante des associations portuaires, reconnue comme interlocuteur et partenaire compétent, l’Union Nautique du Port de Capbreton (UNPC), est largement consultée et associée aux comités idoines. Elle entretient d’excellentes et franches relations avec l’ensemble des autorités portuaires locales et administratives. Si à l’heure actuelle les échanges et débats se font en toute transparence et sans langue de bois, les usagers du port étant issus de toutes couches de la société et donc de toutes opinions, nous nous imposons de conserver un regard neutre et de nous tenir éloigné de toute querelle, commentaire, ou recommandation politique.

Sous cette rubrique,  notre mission se limitera donc à recueillir les informations relatives aux travaux portuaires et à rendre compte aux usagers de l’entretien et des actions en cours ou réalisés dernièrement. Dans le cadre de notre neutralité et dans la mesure où ces informations continueront à nous être communiqué comme cet actuellement le cas. Ces rapports feront également état de l’effort financier réalisé par chacun, pour contribuer à rendre notre port aussi attrayant que possible pour tous.

Bien entendu le dossier relatif au dragage du port reste un chapitre essentiel. Il est traité au regard de la situation actuelle et des informations dont nous disposons. Il sera donc régulièrement mis à jour.

Désensablement du chenal du Boucarot, de la passe et dragage du port

 

Si pour beaucoup, ces deux dossiers semblaient complètement différents, ils étaient en réalité liés et ont permis certaines discutions et aménagements entre les collectivités locales et les usagers du port que nous sommes.

Le désensablement du lac avait effectivement pour but de redonner à nos voisins d’Hossegor une grande partie de l’attrait que cet espace détenait jadis.

Néanmoins, sans oublier l’origine du lac devenu marin et de son canal vers le futur port, cette opération devait surtout, par le nouveau volume d’eau entrant puis sortant, recréer un meilleur courant de marées et augmenter l’effet « chasse d’eau » bien atténué depuis quelques années.

Après concertation et discutions avec nos élus, nous avons pu conclure que le chenal du Boucarot et son embouchure sont bien des éléments prépondérants à ce reflux et nécessaires pour de maintien du lac marin.

 

passe du port de capbreton ensablée

 

passe du port de capbreton ensablée

 

Ainsi le creusement de l’ensemble du chenal et du banc de sable faisant face à la sortie de la passe, (qui n’était pas prévue à l’origine du dossier), sont aujourd’hui considérés comme partie intégrante du lac et pris en compte par la collectivité publique.

L’administration restant l’administration, il a donc fallu dissocier ces deux dossiers et recommencer toutes les procédures d’autorisation sous des formes diverses.

Si rien ne venait à entraver les formalités, nous pourrions ainsi enfin voir les premiers travaux débuter en février ou mars prochain.
-  La passe et le chenal en février et mars (24.000 m³ environ)
-  Le stationnement de la SNSM en suivant donc mars ou avril (10.000 m³ environ)
-  Le banc de sable qui fait face à la passe de mai à juillet 2020 : ( 50.000 m³ environ)
Quant au dossier du dragage du port, bien plus lourd à instruire, comme les volumes à traiter ne concernent plus la passe, le canal du Boucarot ou la sortie et la SNSM, nous sommes repartis pour un nouveau dépôt complet de dossier et huit à 10 mois de délais d’instructions…

zones polluées port capbreton

 

 

passe du port de capbreton ensablée

 

passe du port de capbreton ensablée

 

 

 

Carte de dragage complète du Conseil Portuaire: Voir le document

 

 

Désensablement du port : les travaux du 16 au 31 mars 2020

 

Désensabler le chenal et la partie SNSM

L’ensablement constaté sur ces deux secteurs, d’un peu plus de 24 000 m3, freine les activités nautiques des plaisanciers et des professionnels mais pose surtout des problèmes de sécurité notamment en cas d’intervention de la vedette de secours. Il est donc apparu nécessaire de les prioriser. Le désensablement de la passe sera réalisé en mai 2020.

 

Activités nautiques

Durant la phase de travaux, les activités nautiques seront maintenues. La navigation des bateaux se fera suivant un protocole diffusé par VHF et affiché autour du bassin portuaire. La navigation du port vers le lac sera interdite pendant la phase des travaux du fait de l’installation d’un rideau anti-dispersion dans le canal du lac d’Hossegor.

 

 

Consulter le dossier de la MACS  ici



              

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